Iridologie et système digestif

Publié par SEO560014 le

Iridologie et Système Digestif

Le système digestif est un élément central de notre santé et possède
un fonctionnement complexe.

Il est souvent difficile de savoir d’où viennent certains de ses troubles. Je vous propose de venir découvrir certains signes iriens qui permettent de connaître la source de ces désordres intestinaux.

Que regardons-nous dans l'iris?

  • La trame

La trame correspond aux fibres qui composent l’oeil. Lorsque l’organe est fort et remplit bien son rôle, les fibres de l’œil sont serrées, tendues. Mais lorsque la trame se relâche, cela signale une faiblesse acquise ou héréditaire, un trouble du fonctionnement. Cela ne correspond pas forcement à une maladie ou à un problème de santé important mais cela nous montre que cet organe ne remplit pas entièrement son rôle. 

  • Les colorations

On peut voir que les couleurs de l’iris ne sont pas uniformes, qu’il y a des tâches, des nappes de couleurs différentes et aussi des cercles. Tous ces signes nous indiquent des fonctionnements particuliers du corps et suivant l’endroit où ces signes se trouvent, la signification n’est pas la même. 

Les signes du système digestif

  •  L’inflammation des intestins/ intolérances alimentaires

Ici la zone autour de la pupille est d’une couleur orange marron, c’est de l’acide oxalique. Cet acide est le signe d’une inflammation importante dans les intestins.
 
Il s’agit bien souvent d’une allergie ou d’une intolérance alimentaire et les plus courantes de nos jours sont le blé et les produits laitiers de vache. On retrouve bien souvent une flore pathogène lorsque cet acide est présent avec ballonnements, gaz etc…
 

Le meilleur moyen de soulager les troubles digestifs dans ce cas-ci est de trouver le ou les coupables de l’inflammation et de les enlever de notre alimentation.
En ajoutant à ça les différentes techniques naturelles pour réduire l’inflammation, réparer la muqueuse etc… On arrive en quelques mois à diminuer de façon significative les troubles inflammatoires.

  • Troubles du transit
    Sur cette photo, on voit bien que la zone autour de la pupille est marquée, que le tissus de l’iris est comme creusé par endroit. Cela peut faire penser à de la constipation, à des crampes intestinales, à de la diarrhée ou bien à une alternance de ces signes.

    Parfois les troubles du transit ne montrent aucun signe d’un dysfonctionnement de l’intestin mais l’étude de l’iris montre une tendance nerveuse ou émotionnelle forte. C’est dans ces cas là que l’iridologie est un outil très précieux car il permet de cibler très rapidement le fonctionnement de la personne et donc l’origine du trouble de santé. 

La constipation peut avoir plusieurs facteurs, manque d’hydratation, stress, alimentation pauvre en fibres. Les techniques de libération émotionnelle, les élixirs floraux et le rétablissement d’une hygiène alimentaire adaptée sont souvent bénéfiques à ce désordre intestinal.

  • Troubles des sécrétions gastriques

Sur cette photo c’est l’estomac qui nous montre un trouble de ses sécrétions avec un anneau d’hyperchlorhydrie. C’est l’anneau blanchâtre qui rayonne autour de la pupille.
 
Quand ce signe est présent cela laisse présager que la personne peut avoir des remontées acides, nausées et vomissements ainsi que des difficultés à digérer certains aliments.
Dans ce cas il faut éviter l’alcool, les sodas, le café et le tabac qui sont particulièrement nocifs pour la santé gastrique.

En plus de cela il existe des “pansements” naturels pour soulager l’estomac. L’argile, le bicarbonate de soude, les bananes écrasées, curcuma etc… Mais ce sont des remèdes de secours, il faut mieux privilégier une bonne hygiène de vie.

  • Perméabilité intestinale
    Sur cette photo il faut regarder plusieurs signes qui nous permettent de penser à
    un intestin hyper-perméable.
    A 6h en bas de la photo, la trame montre des relâchements importants. C’est la zone de l’intestin grêle et du côlon.
    Ensuite il y a l’acide oxalique qui est présent, mais cette fois-ci il ne reste pas cantonné autour de la pupille. Il “s’échappe” vers la zone correspondant aux autres organes.

L’intestin grêle est un filtre qui laisse passer les molécules nécessaires à notre vie (eau, minéraux, aliments digérés) et bloque l’accès aux bactéries, molécules indésirables et aliments non digérés.  

Lorsque l’intestin grêle est perméable, il laisse passer certaines molécules indésirables vers le sang et cela entraîne des troubles de santé qui ne sont pas que liés aux intestins. 

Réactions/chocs allergiques, maladies auto-immunes, troubles thyroïdiens, dysfonctionnement du métabolisme, troubles de la peau, céphalées…

En cas de perméabilité importante, il est toujours possible d’avoir des améliorations mais cela demande un engagement très fort de la personne concernée. En plus de devoir adopter une alimentation hypotoxique du type Seignalet, le traitement de fond pour réparer l’intestin puis refaire sa flore se fait sur plusieurs années.

Article écrit par Lucien Muller


11 commentaires

Maurice · 07/01/2020 à 14 h 33 min

Bravo Lucien beau travail.

Chloé M. · 07/01/2020 à 14 h 34 min

Très bon article, clair, précis et intéressant ! Bravo et merci 🙂

Véronique Objectifdetox  · 07/01/2020 à 14 h 35 min

Super article…Et splendides photos. Merci beaucoup

Ann · 07/01/2020 à 14 h 35 min

C’est passionnant ,super clair très bien écrit.
Bravo

Virginie · 07/01/2020 à 14 h 36 min

Merci beaucoup
Belle journée

Françoise · 07/01/2020 à 14 h 37 min

Belles explications, merci! Je vous souhaite une trés bonne fin de journée malgré ce froid. Cordialement.

Florence · 07/01/2020 à 14 h 38 min

Très jolie présentation courte et complète. Beau travail. Merci pour ce partage.

Laurine  · 07/01/2020 à 14 h 38 min

Bonjour Lucien, je suis une élève de 1ère S et j’ai décidé de me pencher sur l’iridologie comme sujet pour mon TPE (Travaux Personnels Encadrés). C’est un domaine qui m’intrigue beaucoup, et j’aimerais savoir s’il serait possible de réaliser une “expérience” sur mon oeil pour prouver que l’iridologie n’est pas une supercherie (je dois absolument inclure une expérience dans mon TPE, c’est obligatoire). Je me suis dit que me tourner vers un iridologue serait sûrement plus pratique pour m’aider. Auriez – vous une idée ?
Je vous remercie pour votre attention et pour cet article très instructif,

Bonne continuation

Lucien · 07/01/2020 à 14 h 39 min

Bonsoir Laurine,
c’est avec plaisir que je veux bien participer à ton TPE. Il faudrait que tu vienne au cabinet, si c’est possible pour toi, afin qu’on prenne tes yeux en photo. Si tu peux me répondre sur ma boite mail cela sera plus pratique pour moi pour échanger et trouver un créneau.
Bonne soirée

Laurine · 07/01/2020 à 14 h 40 min

Bonjour, je ne suis pas du tout de votre région donc ça risque d’être compliqué. Je voulais savoir savoir si je pouvais moi-même observer mon oeil ou si il faut vraiment un appareil spécial. Du coup, je pense que je vais me tourner vers un naturopathe de ma ville. Merci beaucoup de votre gentillesse

Victoria · 07/01/2020 à 14 h 40 min

Bonjour, merci pour avoir mis à disposition toutes ces explications. Ça aide à mieux comprendre l’iridologie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *