L’Arbre de Vie

Publié par SEO560014 le

L'Arbre de Vie

arbre rond

Son histoire et sa symbolique est commune à presque
toutes les cultures du monde.
Venez à sa découverte et ainsi comprendre la raison pour laquelle il est symbolique de notre pratique de thérapeute.

L'Arbre et les traditions

Dans la tradition celtique il est Yggdrasil, le frêne Arbre Monde, l’Arbre Cosmique de la connaissance reliant de part ses branches et ses racines les neuf mondes ou royaumes. Odin se serait pendu à une de ses branches, transpercé d’une lance durant neuf jours et neuf nuits pour y découvrir le sens des runes.
Huit des neuf royaumes peuvent se relier par paire d’opposé; à l’exception de Midgard, le Royaume des Hommes, qui représente l’équilibre.
 
Pour les celtes le Bifrost permettait à l’homme de voyager dans ses différents royaumes et d’aller ainsi explorer les différentes dimensions de son être pour y retirer des enseignements.
Bifrost ou pont arc en ciel symbolisant également pour d’autres cultures les couleurs des différents chakras ouverts et harmonisés.

L’Arbre de Vie ou l’arbre des Sephiroth dans la Kabbale, représente symboliquement les Lois de l’Univers. Il peut aussi être vu comme le symbole de la Création tant du Macrocosme (l’Univers) que du Microcosme (l’Homme).
 
Pour les Mayas, l’Arbre de Vie (Yaxche ou Yakch´e) représente l’axe du monde autour duquel s’organisent les 4 directions. C’est un lien qui relie les trois mondes : le monde souterrain, la Terre et les cieux.
La croix est le symbole de cet Arbre de vie. Certains temples mayas étaient d’ailleurs surmontés de grandes croix vertes, chose qui surprit grandement les espagnols à leur arrivée dans le Yucatan.
 
Dans toutes les traditions humaines, il est fait mention d’un Arbre de Vie.
C’est à la fois l’Arbre du Jardin d’Eden, le Svetovid slave, l’arbre de vie des peuples mésoaméricains.
On le trouve aussi par exemple dans la Grèce, la Chine et l’Egypte de l’Antiquité, dans la Bhagavad-Gita, chez les Tatars de l’Altaï, les Esséniens, les tribus amérindiennes ou encore sur les mandalas tibétains, l’Aśvattha en Inde, l’Arbre Bo ou le ficus religiosa chez les Bouddhistes, l’Asherah originel pour les Assyriens et bien d’autres encore.

L'Homme et l'Arbre

Pour moi, l’Arbre de Vie est une représentation de l’Homme et de l’Univers. L’Homme portant en lui les différents axes et Royaumes comme des parties de sa personnalité.
Le tronc comme notre partie visible et exposé au monde, notre corps physique. Ce corps comme lien entre le monde céleste, grâce aux branches, et le monde souterrain par ses racines.
D’apparences opposées et distinctes, le bien et le mal, la lumière et l’obscurité, le céleste et le souterrain sont pourtant liés et indissociables. Ils se réunissent en chacun de nous.
 
Les branches de l’arbre s’élancent vers le ciel, permettent aux feuilles d’aller chercher l’essence lumineuse et par la photosynthèse de la transformer en éléments indispensables à son développement.
Les racines plongent dans la terre, la roche et l’obscurité pour chercher de l’eau. Trouver des points d’ancrages solides pour résister à toutes les tempêtes.
L’être humain n’est pas très différent; il est toujours en quête de certaines choses dans ses profondeurs. Trouvailles qui lui permettent de grandir et de se transformer pour intégrer les choses essentielles de sa vie.
  
C’est la vision que j’ai de chacun des Hommes, des êtres riches de ce qu’ils sont. Avec un potentiel créateur aussi riche que la vie elle même.
A l’image d’un univers accompli en quête d’évolution et d’expériences nouvelles.
Chaque Homme a la capacité d’unifier ses opposés; d’apaiser ses souffrances pour trouver l’équilibre, l’harmonie et la paix du coeur.
Il doit seulement se souvenir qu’il en est capable et que rien à part lui même ne l’en empêche.
 
 
“On ne peut rien enseigner à un homme.
On peut seulement l’aider à trouver la réponse à l’intérieur de lui même.” 
Galilée

Article écrit par Lucien Muller


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *