Les chakras

Publié par SEO560014 le

Les Chakras

Ce sont des centres d’énergie qui régissent différents aspects de notre personnalité.

Il y a sept chakras principaux qui sont en lien direct avec notre corps et notre évolution, ils servent à collecter l’énergie subtile et à la transmettre au corps physique.

Introduction

Le corps humain est parcouru par un réseau énergétique de plus de 72000 nadis (canaux énergétiques) qui aux croisements importants forment des centres d’énergie, les chakras.

Ceux-ci servent à collecter l’énergie subtile et la transmettre au corps physique.

Traditionnellement il y en a 7 principaux qui ont une fonction réceptrice dans le dos et une partie émettrice à l’avant du corps. Ils ont des couleurs correspondant au spectre de la lumière (arc en ciel).

Il existe également des chakras secondaires qu’on trouve au centre des mains et aux articulations.

Chacun des chakras est associé à un aspect de notre être. Leurs ouvertures, leurs formes, tailles et bonne santé sont liés à notre perception du monde et de nous même. C’est pour cela que lorsque nous sommes enfants, les chakras n’ont pas la même forme qu’adulte.

Dans la tradition védique de nombreuses choses sont associées aux chakras:

des organes, glandes hormonales, centres nerveux, des symboles, des couleurs, des sons, des éléments, des organes sensoriels, des aliments…

Les 7 chakras principaux

Les 3 premiers chakras correspondent aux aspects les plus conscients de notre personnalité.

1) Le chakra racine

Le chakra racine est situé à la base du corps, dans la région du périnée et de l’anus. Il est en relation avec la force de vie, notre conscience du corps, l’ancrage.

C’est à ce niveau que nous décidons de vivre ou si nous cherchons simplement à survivre ou bien à nous épanouir. C’est la base de tout développement.

Sa couleur est rouge, ses glandes sont les surrénales et il est en lien avec le corps physique.

2) Le chakra sacré

Situé à deux doigts sous le nombril, le chakra du hara ou chakra sacré a comme fonction d’affirmer l’individualité, de nous fournir notre force vital. Il reflète le besoin instinctif de développer une personnalité particulière, mais également d’entrer en contact avec les autres.

Ce chakra est lié à notre capacité à ressentir et à se considérer ainsi que les autres avec amour et douceur. Il est en lien avec l’appareil urinaire, les viscères, le corps éthérique et sa couleur est l’orange.

3) Le chakra du plexus solaire

Situé au creux de l’estomac à la base du sternum, ce chakra est le lieu des émotions. Il est lié à l’estime de soi, au pouvoir personnel, au courage d’évoluer dans le monde. Les émotions sont des forces puissantes qui influencent notre vie.

Ce centre gère l’estomac, le pancréas et le foie, ce qui reflète notre capacité à recevoir des éléments extérieurs et à les transformer pour les faire nôtres.

Sa couleur est le jaune et il est en lien avec le corps astral.

Les 4 chakras suivant correspondent aux dimensions supérieures de notre être. Le chakra du cœur étant une porte particulière permettant de passer de l’égo à l’amour.

4) Le chakra du cœur

Ce chakra est situé au milieu du sternum, il est consacré à la joie, l’amour, l’acceptation de soi et des autres, à la paix et à la compassion.

Il nous permet d’incarner l’amour véritable et de comprendre que tout est lié par l’amour et que c’est la force qui mène l’univers.

Il est relié à la glande du thymus, sa couleur peut être verte ou rose et correspond au corps mental.

5) Le chakra de la gorge

Situé au creux de la gorge, il correspond à la communication, à la créativité, c’est par la parole que nous exprimons qui nous sommes. Le verbe est créateur, c’est lorsque nous parlons que notre avenir se créé.

Il est en rapport avec le donner et le recevoir.

Il est de couleur bleu, est en lien avec la thyroïde et le corps karmique.

6) Le chakra du 3ème œil

Il est situé entre les sourcils, c’est le centre de l’intuition, de notre perception de la dualité de la vie. Le « bon », le « mauvais » ; le « je » et le « tu » ne sont que des interprétation de la réalité, la vie est Unité.

C’est le centre de la vision intérieure et de la perception extrasensorielle, il permet de voir l’aura, de remonter dans les vies passées etc..

Sa couleur est indigo, il influence la glande pinéale et correspond au corps spirituel.

7) Le chakra couronne

Il est situé au sommet du crâne et correspond à la capacité d’apporter des idées du monde abstrait vers sa manifestation physique.

C’est le centre de la connaissance intuitive, de la conscience, de l’intelligence et de l’humilité.

Ce centre met l’homme en relation avec le monde divin. Nous sommes des êtres divins connectés à la vie par l’amour.

Sa couleur est le plus souvent blanche ou violette mais peut être teintée d’autres couleurs et correspond au corps divin.

Article écrit par Lucien Muller


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *